Quantcast
Channel: @viki53 » mobile
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Le vrai problème d’Android

$
0
0

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas encore devenu un fanboy corrompu par Apple pour cracher sur l’open-source. Loin de là. Néanmoins, si Android a tant de détracteurs, c’est qu’il y a une raison.

La fragmentation

Mais c’est bien sûr ! Comment développer pour Android alors que tous les devices sont différents ? Des tailles différentes, des performances différentes, des versions de l’OS différentes, des surcouches différentes… Comment s’y retrouver pour développer rapidement et simplement une appli avec des contraintes aussi présentes et variées ?

Le navigateur par défaut

C’est évident ! Le navigateur par défaut d’Android est tellement bogué que les plus anciennes versions, encore très présentes sur le marché, deviennent les nouveaux IE6-7-8 du moment. Vous avez dit compatibilité ? Alors quand en plus on veut faire une Web App, pour peu qu’elle utilise des fonctionnalités avancées (des transformations CSS 3D par exemple, ou mieux, un simple position: fixed), autant ne pas y penser…

Les surcouches

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les surcouches peuvent être une bonne chose, pour peu qu’elle soient bien faites. Mais essayez de développer une appli cohérente à la fois avec le design d’Android mais aussi avec l’ensemble des surcouches possibles et imaginables. Enfin, ça c’est quand elles ne ralentissent pas le système, pour au final ne rien apporter de significatif à l’utilisateur (oui, LG, c’est à toi que je parle).

Les versions

Ah, là on approche du cœur du problème ! Eh oui, pourquoi ferait-on une appli compatible avec Android 2.3 alors que la dernière version est la 4.2 ? Hein ? On s’en fout de ces tocards bloqués avec leur vieux système ! Quoi ? Comment ça on perdrait 30% de parts de marché ?

Les constructeurs

Les putains de constructeurs. Eh oui. Après tout, qui décide de fournir ou non des mises à jours, en fonction de ses envies d’adapter une surcouche maison — dont l’utilité n’est pas prouvée —, à l’ensemble de ses utilisateurs ? Eh non, Google n’a rien à voir avec ça. Le fabricant de votre portable ne jure que par la vente de nouveaux modèles ? Il vous demande d’attendre un an de plus que tout le monde pour une mise à jour ? Comment ça en fait il la fournira pas ? Vous le sentez le fist-fucking de votre compte bancaire et de votre crédulité ?

Les opérateurs

Ces charognes d’opérateurs. J’allais les oublier ceux-là. Après tout, qu’est-ce qu’ils ont à voir avec mon portable et son OS ? Ils ne font que fournir la carte SIM et le réseau, non ? Bah non, il faut bien qu’eux aussi ajoutent leur petite surcouche et leurs magnifiques animations bien corporates à souhait.

Nous y voilà. Google a lancé une nouvelle version d’Android il y a un an, votre constructeur vient enfin de publier sa version modifiée à la noix, vous êtes heureux, vous n’aurez plus qu’un an de retard. Eh non, voilà que votre opérateur a décidé qu’il fallait encore quelques mois avant que son équipe de bras cassés implante des applis mal foutues et des écrans “coucou, c’est pas toi qui choisis ce que tu fais de ton portable, sinon on supprime ta garantie de merde” un peu partout.

Bravo, vous avez enfin compris le problème d’Android. Maintenant je vous laisse trouver la solution, j’ai trop pour rester assis plus longtemps, je suis pas encore remis de cette introduction du constructeur dans mon intimité anatomique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2